Avenue de l’armée 103 - 1040 Bruxelles

Assurance groupe

L’objectif d’une assurance groupe est d’allouer aux salariés un budget mensuel pour leur pension. Cela permet à l’employeur :

  • d’offrir un package salarial plus attractif
  • de fidéliser les membres du personnel
  • de contribuer à la constitution de leur pension complémentaire.

La règle de base de l’assurance groupe est la suivante : toute personne salariée doit avoir accès au plan : aucune discrimination ne peut être opérée. Il est toutefois possible de créer des « catégories » afin d’allouer un budget mensuel différent pour chaque catégorie.

Le budget

Le grand avantage de l’assurance groupe est que les primes sont 100% déductibles pour l’employeur. C’est la raison pour laquelle l’assurance groupe est incontournable. Le budget est exprimé en un pourcentage (%) du salaire de référence annuel.

Taxes & contributions

Sur chaque prime versée une taxe légale de 4,40% est prélevée. Il y a aussi une cotisation ONSS de 8,86%.

Investissement des primes

Les taux d’intérêt sont au plus bas depuis de nombreuses années et la situation ne tend pas à s’améliorer : les taux sont proches de 0%.
Ce taux de 0% doit inévitablement être mis en perspective avec l’obligation légale de l’employeur qui doit garantir un rendement de minimum 1,75% sur les primes versées.
Il y a un risque de sous-financement qu’il ne faut pas négliger et qui risque de s’accroitre au fil du temps. Et ce risque est supporté par… vous (l’employeur). Penser à une alternative est dès lors essentiel et nous avons des solutions.